La liste des démons

Posted by & filed under .

J’ai vu sur beaucoup de sites  internet, des billets listant les démons et j’ai pu constater que beaucoup ne sont pas justes. C’est pour cela que je vous ai préparé plusieurs listes qui font référence à plusieurs croyances et que j’ai établi une liste de démons que j’espère être la plus complète possible.

Les 69 démons de la « Pseudomonarchia daemonum » de Jean Wier

le diable de devonshire
– Baël
– Aguarès
– Marbas
– Prufas
– Amon
– Barbatos
– Buer
– Gusoyn
– Botis
– Bathym
– Pursan
– Eligos
– Loray
– Valefor
– Morax
– Ipes
– Naberius
– Glasya labolas
– Byleth
– Sytry
– Palmon
– Bélial
– Bune
– Forneus
– Roneve
– Berith
– Astaroth
– Forras
– Furfur
– Marchocias
– Malphas
– Vepar
– Sabnac
– Asmodée
– Gaap
– Chax
– Pucel
– Furcas
– Murmur
– Caym
– Raum
– Halphas
– Focalor
– Vine
– Bifrons
– Samigina
– Zagan
– Orias
– Volac
– Gomory
– Decarabia
– Amdusias
– Andras
– Andrealphus
– Oze
– Aym
– Orobas
– Vapula
– Cimeries
– Amy
– Flauros
– Balam
– Alocer
– Saleos
– Vual
– Haagenti
– Phoenix
– Stolas
Je n’utilise pas cette liste, qui est incomplète voire erronée dans certains cas. On ne fait ni mention de Belzébuth ou de Satan par exemple.

Les 72 démons du « Lemegeton et de la Goétie » de Samuel Mathers

Mammon
– Baël
– Aguarès
– Vassago
– Samigina
– Marbas
– Valefor
– Amon
– Barbatos
– Paimon
– Buer
– Gusion
– Sitri
– Byleth
– Leraie
– Eligos
– Zepar
– Botis
– Bathin
– Saleos
– Purson
– Morax
– Ipos
– Aim
– Naberius
– Glasya-Labolas
– Bune
– Ronove
– Berith
– Astaroth
– Forneus
– Foras
– Asmodée
– Gaap
– Furfur
– Marchosias
– Stolas
– Phenex
– Halphas
– Malphas
– Raum
– Focalor
– Vépar
– Sabnock
– Shax
– Vine
– Bifrons
– Vuall
– Haagenti
– Crocell
– Furcas
– Balam
– Alocer
– Caym
– Murmur
– Orobas
– Gremory
– Ose
– Amy
– Orias
– Vapula
– Zagan
– Volac
– Andras
– Flauros
– Andrealphus
– Cimeries
– Amdusias
– Bélial
– Decarabia
– Seere
– Dantalion
– Andromalius
Cette liste est aussi incomplète, pourtant je la retrouve souvent dans certains sites parlant de démonologie.

Les 333 démons de l’enfer selon Collin de Plancy

LéviathanPetite précision : de nombreux démons sont à la tête de légions qu’ils dirigent. Il faut savoir qu’une légion se compose de 6666 démons et qu’il y a en enfer 6666 légions d’après Wiérus. Ce chiffre est en continuel croissance, car tout humain qui meurt et qui rejoint l’enfer vient grossir le nombre de démons en enfer. C’est l’armée de l’enfer. Ces démons sont des démons secondaires, de simples soldats. Ils sont entraînés pour le combat final. Toujours d’après Wiérus, il y aurait 72 chefs à la tête de ces légions, mais d’autres démonographes élèvent bien plus haut le nombre de chefs.
Cette liste n’est donc pas exhaustive. Ici, j’ai listé les démons les plus importants en me reportant à la liste de Collin de Plancy.

Abaddon, le destructeur. Est le chef des démons de la septième hiérarchie. Est aussi, quelquefois, le nom de l’ange exterminateur dans l’Apocalypse.
Abalam, prince de l’enfer.
Abigor, démon d’un ordre supérieur, grand-duc. Commande 60 légions. Enseigne et connait tous les secrets de la guerre.
Abracax ou Abraxas, dieu asiatique du nom duquel on a tiré le mot « abracadabra » et dieu suprême et bienveillant des Basilidiens au IIe siècle qui en avaient fait le Seigneur. Dans leurs croyances, c’est ce démon qui aurait envoyé Jésus-Christ sur Terre pour le bien de l’humanité.
Abrahel : Démon succube.
Acatriel : l’un des trois princes des bons démons dans la cabale juive, qui admet des démons de deux natures. Démon puissant, malveillant, certaines fois assimilé à un démon familier.
Acham
Adonis : démon des incendies. Certains démonologues croient que c’est le même que le démon Thamuz des Hébreux.
Adramelech : grand chancelier des enfers, intendant de la garde-robe du souverain, président du haut conseil des diables. Cette divinité était adorée par les Assyriens qui brûlaient des enfants en offrande.
Agathion : démon familier qui paraît en forme d’homme ou de bête. Il peut se laisser enfermer dans un talisman.
• Agathodémon ou bon démon, adoré par les Égyptiens sous la figure d’un serpent à tête humaine. Les Grecs donnaient ce nom à Jupiter.
Agnan ou Agnian : démon qui se montre surtout au Brésil. Il paraît sous toute forme, de sorte que tous ceux qui veulent le voir le peuvent.
Aguarès ou Agarès : grand-duc aux enfers, s’occupe de la partie orientale du monde. Il apprend à mettre les ennemis en déroute, à parler plusieurs langues. Il a sous ses ordres 31 légions.
Akouam : démon géant. Dans les traditions persanes, c’est lui qui lutta contre Roustam et fut tué par lui.
Alastor : démon sévère, exécuteur suprême des sentences de Satan. Parfois, il est confondu avec Azazel ou avec l’ange exterminateur.
Alocer : grand-duc aux enfers, puissant démon. A les traits d’un lion. Il enseigne les secrets de l’astronomie et des arts libéraux. Il a sous ses ordres 36 légions.
Alpiel : ange ou démon qui, selon le Talmud, a l’intendance des arbres fruitier.
• Alrinach : démon dont le territoire est l’Occident. Il préside aux tempêtes, aux tremblements de terre, aux pluies, à la grêle… Aime apparaître sous la forme d’une femme.
• Alrunes : démons succubes ou sorcières selon les croyances. Ce sont elles les mères des Huns.
• Amduscias : grand-duc aux enfers. Aime jouer de la musique. S’il est présent, on entend le son des trompettes et autres instruments. Il commande 29 légions.

• Amon ou Aamon, grand et puissant marquis de l’empire infernal. Commande à 40 légions.

• Amoymon ou Amaimon : L’un des 4 rois de l’enfer. Il gouverne la partie orientale. Asmodée est son lieutenant et le premier prince de son territoire.
• Amy : grand président aux enfers, l’un des 7 princes de la monarchie infernale. Il enseigne les secrets de l’astrologie et des arts libéraux. Il commande 36 légions. Il a sous ses ordres des anges déchus.
• Anamelech ou anamalech : démon obscur, porteur de mauvaises nouvelles. Il était adoré des Assyriens.
• Anarazel : l’un des démons chargés de la garde des trésors souterrains. Anarazel, avec ses compagnons Gaziel et Fécor, ébranle les fondements des maisons, excite les tempêtes, sonne les cloches à minuit, fait paraître les spectres et inspire les terreurs nocturnes.
• Andras : grand marquis aux enfers. Il apprend à tue. Il élève les discordes et les querelles. Il commande 36 légions.
• Androalphus : marquis de l’empire infernal, puissant démon. Il est astronome et enseigne aux hommes l’art de se dérober de la griffe d’un juge. Il commande 30 légions.
• Annaberge : démon terrible, gardien des mines. Une légende raconte qu’il a tué plusieurs ouvriers dans la riche mine d’argent allemande Corona Rosacea. On dit qu’il représente le grisou.
• Annabry : l’un des 7 princes de l’enfer.
• Antechrist : l’Antechrist a pour but de séduire les peuples avec des richesses, afin de les corrompre et de les amener à la violence. C’est bizarre, mais c’est exactement ce qui se passe dans notre monde actuel ???? Il a la capacité de réaliser des miracles.
• Antesser
• Antithées : esprits malins qui venaient à la place des divinités invoquées pour jouer de vilains tours.
• Aquiel
• Arimane : prince des enfers, source du mal, démon noir engendré dans les ténèbres.
• Arioch : démon de la vengeance.
• Arphaxat : démon qui joue un rôle dans la possession de Loudun.
• Ascaroth : démon qui protège les espions et les délateurs. Il dépend du démon Nergal.
• Ascik-Pacha : démon turc qui favorise les intrigues secrètes, qui colporte et fait enfler les rumeurs. Enseigne l’art de composer et de rompre les charmes.
• Asima : démon qui rit quand on fait le mal. Autant dire qu’il rit beaucoup, même à gorge déployée ! A été adoré à Emath, par la tribu de Nephtali, avant que les habitants de cette ville soit déportée à Samarie.
asmodeeAsmodée : démon destructeur, le même que Samaël d’après les rabbins. Démon de la luxure. Il est surintendant des maisons de jeu. Il sème la dissipation et l’erreur. C’est lui qui apparait Au Premier Testament de la Bible, dans le livre de Tobit. Les Égyptiens l’ont adoré et lui a construit un temple dans le désert de Ryanneh. D’après certaines croyances, c’est lui le serpent qui tenta Adam et Éve. C’est aussi lui qui tenta Juda Iscariote de trahir Jésus. Asmodée est l’un des 7 princes des enfers, un démon très puissant. Il commande 72 légions. Asmodée était l’un des démons qui possédait Madeleine Bavent.
• Asmoug : l’un des démons soumis aux ordres d’Arimane qui sèment les dissensions en Perse, les procès et les querelles.
• Assassinat : nom du démon de l’assassinat.
• Astaroth : grand-duc aux enfers, puissant démon, adoré des Philistins et des Sidoniens. Il préside à l’Occident. Grand trésorier aux enfers. Sait le passé, le présent et le futur. Connaît toute l’histoire de la chute des anges. Il commande 40 légions. Il est l’un des 7 princes des Enfers.
• Atré
• Ausitif : démon peu connu, cité dans la possession de Loudun.
• Axaphat : démon qui était invoqué par les sorcières dans le sabbat.
• Aynas
• Azazel : démon de second ordre, gardien des boucs. Dans la religion Juive, lors de la fête d’expiation, on sacrifiait deux boucs, l’un pour le Seigneur, l’autre pour Azazel. Le premier était immolé, le second était chargé de tous les péchés du peuple et conduit dans le désert où il était remis en liberté. C’est ce qu’on appelait le bouc émissaire. Selon Milton, Azazel est le premier porte-enseigne des armées infernales. Selon les croyances catholiques, Azazel était un archange. Ayant suivi Lucifer dans sa rébellion, il fut déchu.
• Aziel : l’un des anges ayant suivi Lucifer dans sa rébellion et déchu.
Baal_(Demon)[1]Baal : grand-duc aux enfers, général en chef des armées infernales. Il était adoré des Chananéens, des Carthaginois, des Chaldéens, des Babyloniens et des Sidoniens. On lui sacrifiait les premiers nés mâles. Il fut aussi adoré par les Israélites, qui tombèrent dans l’idolâtrie et furent punis par Dieu. En Asie, il a été souvent pris pour le soleil. Il a été confondu avec Baalbérith et Belzébuth.
• Baalbérith : démon du second ordre, Seigneur de l’alliance. Secrétaire général et conservateur des archives de l’enfer. Il était adoré des Phéniciens.
• Baalzephon : capitaine des sentinelles des enfers. Il était adoré des Égyptiens qui lui reconnaissaient le pouvoir d’empêcher leurs esclaves de s’enfuir.
• Baël : Selon Wiérus, Baël est le premier roi des enfers. Ses états sont dans la partie orientale du monde. Il commande 66 légions. On n’a jamais pu déterminer si cette divinité était la même que Baal.
• Balan : grand et terrible roi des enfers. Il connaît le passé, le présent, le futur. Commande 40 légions. Il enseigne les ruses de voir sans être vu.
• Bali : prince des démons et l’un des rois des enfers, selon les croyances indiennes. Les Indiens donnent aussi le nom de bali aux farfadets, à qui ils offrent du riz.
• Baltazo : l’un des démons de la possession de Laon (ou Nicole Aubry).
• Barbas
• Barbatos : grand et puissant démon, comte-duc aux enfers. Il connait le présent et le passé. Ce démon, qui était autrefois de l’ordre des vertus des cieux, sait parfois se montrer gentil avec les humains, puisqu’il leur apprend à se réconcilier avec les amis brouillés ou à retrouver un ami. Cependant, il n’est jamais bon de pactiser avec lui, car il y aura toujours un retour. Il commande 30 légions.
• Barbier : petit lutin des légendes allemandes.
• Barbu : on connaît peu le démon Barbu. On dit qu’il enseigne les secrets de la pierre philosophale. On peut le confondre avec Barbatos, mais ce dernier n’a rien d’un démon philosophe.
• Barron : le Maréchal de Retz sacrifiait à ce démon et avait fait un pacte avec lui.
• Batscum-Bassa ou Batscum-Pacha : démon turc que l’on invoque pour avoir de la pluie ou du beau temps.
• Bebal : prince des enfers, assez méconnu.
• Bechard : démon ayant une puissance sur les vents et les tempêtes. Il fait grêler et pleuvoir.
• Bechet
• Béhémot : démon stupide et lourd. Ses domaines sont la gourmandise et les plaisirs du ventre, c’est pourquoi que certains l’assimilent au péché de gourmandise. Or, c’est Belzébuth qui préside à ce péché, car Béhémot est trop stupide. Certains croient que Béhémot n’est autre que le Pharaon d’Égypte qui persécuta les Hébreux. Béhémot prend l’apparence de toute sorte d’animaux. Il apparait dans l’histoire d’Urbain Grandier.
• Béherit : démon que l’on connaît peu. C’est peut-être le même que Bérith. Il est cité dans la possession de Loudun.
• Bel : divinité des Chaldéens.
• Belaam : démon dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu’il a participé à la possession de Loudun. Il entra dans le corps d’une des possédées avec Isaacarum et Béhémot et on l’y délogea.
Bélial Bélial : démon de la colère, adoré des Sidoniens. Il eut un culte à Sodome et dans d’autres villes, mais jamais on lui érigea un autel. D’après Delancre, son nom signifie rebelle ou désobéissant. Wierus le classe comme l’un des rois de l’empire infernal. Selon lui, Bélial aurait été créé directement après Lucifer et aurait suivi ce dernier lors de sa rébellion. Il commande 80 légions. Il se montre souvent sous la forme d’un ange pour mieux tromper l’homme. Il peut donner des faveurs et exaucer des vœux. Mais, que l’on ne s’y trompe pas, c’est un démon à l’esprit crapuleux, épris du vice pour le vice lui-même. L’histoire raconte que pour le châtier, Salomon l’a enfermé dans une bouteille avec toutes ses légions.
• Bélias : démon invoqué comme prince des vertus dans les litanies du sabbat.
• Béliche : C’est le nom qu’on donne au diable à Madagascar. On lui fait des sacrifices en lui jetant les premiers morceaux d’une victime.
mammonBelphégor : démon de la paresse, des découvertes et des inventions ingénieuses. Il apparaît souvent sous les traits d’une belle femme. Il donne des richesses. Il était adoré des Moabites qui l’appelaient Baalphégor. Des rabbins disent qu’on lui offrait, comme un hommage, sur la chaise perchée, ses excréments. C’est pour cela qu’il a été confondu avec le dieu Pet ou Crepitus.
belzébuthBelzebuth ou Belzebub ou Beelzebuth : démon de la gourmandise, prince des démons, le premier en pouvoir et en crime après Satan. Son nom signifie « Seigneur des mouches ». D’ailleurs, il est le fondateur de l’Ordre des Mouches. Certains démonologues le placent comme chef suprême de l’enfer. Belzebuth était la divinité la plus adorée des peuples de Chanaan, qui le représentaient souvent sous la figure d’une mouche et quelquefois avec de gros attributs. On lui attribuait le pouvoir de délivrer les hommes des mouches qui ravagent les moissons. Il a été confondu avec Priape, Bacchus ou encore Pluton. Lorsqu’il apparaît c’est toujours sous une forme hideuse. Parfois, Astaroth est à ses côtés.
• Berith : duc aux enfers. Démon terrible connu sous trois noms : Béal, Bérith et Bolfri. C’est le démon des alchimistes car il est capable de changer tous métaux en or. Il commande 26 légions. Ce démon était l’idole des Sichemites.
• Beyrevra : démon indien, chef des âmes errantes changées en démons aériens.
• Bifrons : démon qui paraît sous la figure d’un monstre. Lorsqu’il prend forme humaine, il enseigne aux hommes l’astrologie, les vertus des herbes, des plantes et des pierres précieuses. Il transporte les cadavres d’un lieu à l’autre. Il commande 26 légions.
• Bilis : les Madécasses désignent sous ce nom certains démons qu’ils appellent aussi anges du septième ordre.
• Bitru : démon peu connu.
• Bohinum : idole des Arméniens. Son nom, qui vient de l’hébreu bohu, signifie désolation. C’est le démon du mal.
• Briffaut : démon peu connu. On le retrouve dans l’affaire des possédées de Beauvais. Il commande des légions, mais on ne connait pas le nombre.
• Brudemort : démon noir de la Normandie, qui d’après la légende, épouvante les campagnes. Il est servi par 10 000 lutins ténébreux qui s’amusent à faire peur aux gens en hurlant.
• Brulefer : démon ou esprit invoqué lorsque l’on veut se faire aimer.
• Bucon : démon qui sème la jalousie et la haine. Est invoqué dans les « Clavicules de Salomon ».
• Buer : démon de seconde classe, président aux enfers. Il enseigne la philosophie, la logique et les vertus des herbes médicinales. Il commande 50 légions.
• Bune ou Bunis : démon puissant, grand-duc aux enfers. Il déplace les cadavres, hante les cimetières, rassemble les démons sur les sépulcres. Il commande 30 légions. Les démons soumis à Bune sont appelés les Bunis. Ce sont des démons très redoutés des Tartares.
• Burgifer : démon ennemi de Brudemort.
• Butadieu : démon cité dans des procédures du XVIIe siècle.
• Byleth : démon fort et terrible, l’un des rois de l’enfer selon Wierus. Il était autrefois de l’ordre des puissances. Il espère un jour remonter dans le ciel sur le septième trône, ce qui est impossible. Il commande 80 légions.
• Caacrinolaas : grand président aux enfers. Il donne la connaissance des arts libéraux et inspire les homicides. Il sait lire l’avenir. Il commande 36 légions.
• Cabanda : démon hideux de l’Inde.
• Cabires : dieux des morts, adorés dans l’Ancienne Égypte. On pense que les cabires représentent les trois divinités infernales : Pluton, Proserpine et Mercure. D’autres disent que les cabires sont d’anciens magiciens. Les cabires sont des démons qui présidaient autrefois au sabbat. On appelait ces orgies « les fêtes des Cabires », célébrées la nuit.
• Cacodémon : c’est le nom que donnaient les anciens aux mauvais démons, en opposition aux démons familiers. On croyait que chaque homme avait son bon et son mauvais démon.
• Cæculus : petit démon né d’une étincelle qui vola de la forge du Vulcain dans le sein de Prenesta. Ce démon fut élevé parmi les bêtes sauvages.
• Calegueiers : mauvais génie, le plus redoutable chez les Indiens. Ces démons habitent le Patala, qui est l’enfer des Indes.
• Cali ou Kali : reine des démons et sultane de l’enfer indien. On lui offrait des sacrifices humains.
• Candelier : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Carabia ou Decarabia : démon peu connu, bien qu’il soit roi d’une partie de l’enfer et comte d’une autre province. Il connaît les vertus des plantes et des pierres précieuses. Il domine les oiseaux. Il commande 30 légions.
• Carniveau : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Carreau : démon invoqué comme prince des puissances dans les litanies du sabbat.
• Cataboliques : ces démons sont connus pour emporter, tuer, briser, fracasser les hommes.
• Cathaï-Khann : prince de la mer chez les Tartares. Ce démon se nourrit d’hommes.
• Cattéri : démon du Malabar. Il aime posséder les femmes et les rendre folles ou furieuses. Si une femme est trop belle, il lui donne des difformités.
• Causathan : démon ou mauvais génie.
• Caym : démon de classe supérieur, grand président aux enfers. C’est, dit-on, le plus habile sophiste de l’enfer. Ce démon peut désespérer le logicien le plus aguerri. Autrefois, il était de l’ordre des anges. Il commande 36 légions.
• Cerbère : Cerberus ou Naberus est dans la religion catholique un démon. Wierus le classe comme marquis de l’empire infernal et fait de lui un démon fort et puissant. Cerbère commande 19 légions. Ce démon est loin du Cerbère des anciens, ce redoutable chien gardien des enfers. On le confond souvent d’ailleurs avec ce chien. On dit qu’en 1586, Cerbère fit alliance avec Marie Martin, une Picarde.
• Chamos : démon de la flatterie, membre du conseil infernal. Les Ammonites et les Moabites l’adoraient sous le nom de Chamos, Kamosch ou Kemosch. Certains le confondent avec Jupiter-Ammon ou avec Comus, le dieu des jeux, des danses et des bals chez les Grecs et les Romains.
• Charbon d’impureté : l’un des démons de la possession de Loudun.
• Chassi : démon auquel les habitants des îles Mariannes attribuent le pouvoir de tourmenter ceux qui tombent dans ses mains. D’ailleurs, pour eux l’enfer est la maison de Chassi.
• Chiridirellès : démon qui secourt les voyageurs dans leurs besoins et les guident lorsqu’ils sont perdus.
• Chodar : certains nécromanciens nomment ce démon Bélial. Chodar a pour district l’orient et commande aux démons des prestiges.
• Chrysopole : démon qui apparaît dans l’histoire de Robert Olive, un sorcier brûlé en 1556. On disait à son procès que le diable le transportait d’un lieu à un autre et que ce diable s’appelait Chrysopole et que c’était à l’instigation de ce démon que Robert tuait des enfants et les jetait au feu.
• Cienga : chez quelques peuples de l’Océanie, le cienga représente le mauvais esprit, le démon.
• Ciemriès : grand et puissant démon, marquis de l’empire infernal. Il préside à une partie de l’Afrique. Cimeriès enseigne la grammaire, la logique et la rhétorique. Il commande 26 légions.
• Clauneck : démon turc qui a puissance sur les biens et sur les richesses. À celui qui pactise avec lui, il fait trouver des trésors. Ce démon est très aimé de Lucifer, donc de Satan.
• Clistheret : démon qui fait paraître la nuit au milieu du jour et le jour au milieu de la nuit, quand cela est son caprice.
• Cocoto : démon succube, adoré aux Indes occidentales et mentionné par Bodin.
• Coutellier : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Dagon : démon de second ordre, boulanger et grand panetier de la cour infernale. On le trouve dans la possession d’Auxonne. Les Philistins l’adoraient sous la forme d’un monstre à la queue de poisson et au buste d’homme. Ils lui attribuaient l’invention de l’agriculture.
• Deumus ou Deumo : divinité des habitants de Calicut au Malabar.
• Dolers : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Drac : démon du rang des princes de l’enfer.
• Drawcansir : lutin matamore qui, chez les Anglais, gourmande les rois, disperse les armées et sème le désordre partout. Ces probablement ce que les anciens appelaient la terreur panique.
• Drépano : démon obsesseur, qui aime hanter les maisons et faire du bruit.
• Dythican : démon prince.
• Éblis : nom que les mahométans donnent au diable. Ils disent qu’au moment de la naissance de leur prophète, le trône d’Éblis fut précipité au fond de l’enfer et que les idoles des gentils furent renversés.
• Ébron : démon honoré à Tournay, du temps de Clovis.
• Égérie : nymphe qui seconda Numa Pompilius dans son projet de civiliser les Romains. Les démonomanes en ont fait un démon succube et les cabalistes un esprit élémentaire, une ondine ou salamandre.
• Éligor : démon, le même qu’Abigor.
• Émodès : l’un des démons qui possédaient Madeleine de la Palud.
• Empuse : démone de midi. Spectre horrible qui peut prendre différentes formes.
• Erlik-Khan : prince des enfers.
• Eurynome : démon supérieur, prince de la mort selon quelques démonomanes. On dit qu’il se repaît de charognes et de corps morts.
• Flauros : grand général aux enfers. Connaît le passé, le présent et le futur. Il soulève tous les démons contre ses ennemis les exorcistes. Il commande 20 légions.
• Florine, Fiorina ou Florinde : nom d’un démon familier qui, dit-on, fréquenta un sorcier nommé Pinet et qui habitait au Pic de la Mirandole.
• Floron : démon familier de Cecco d’Ascoli. Il est de l’ordre des chérubins damnés.
• Focalor : général aux enfers. Il commande à la mer, aux vents, et renverse les bateaux. Il a sous ordre 30 légions. C’est un démon qui obéit à l’exorciste, même s’il le fait en rechignant.
• Forcas, Forras ou Furcas : chevalier, grand président des enfers. Il connaît les vertus des herbes et des pierres précieuses. Il enseigne la logique, l’esthétique, la chiromancie, la pyromancie et la rhétorique. Il commande 29 légions.
• Fornéus : marquis infernal, semblable à un monstre marin. Il commande 29 légions de Trônes et d’Anges.
• Fume-Bouche : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Furfur : comte aux enfers. Démon qui apparaît souvent sous la forme d’un ange, parlant avec une voix rauque. Là, il entretient l’union entre les maris et les femmes. Sinon, c’est un grand menteur, qui fait tomber la foudre et gronder le tonnerre dans les lieux où il en reçoit l’ordre. Il commande 26 légions.
• Gabino : démon très redouté dans le pays de Vannes.
• Gamygyn : grand marquis des enfers. C’est un puissant démon, qui fait apparaître, devant l’exorciste, les âmes qui souffrent au purgatoire. C’est un démon qui répond aux questions de l’exorciste. Il commande 30 légions.
• Ganga-Gramma : démon femelle que les Indiens craignent beaucoup et par conséquent auquel ils rendent de grands honneurs.
• Garandier : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Gaspard : démon qui servait Héliodore.
• Gaziel : démon chargé de la garde des trésors souterrains, qu’il transporte d’un lieu à un autre pour les cacher des hommes. C’est lui qui ébranle les fondements d’une maison et qui fait souffler le vent enflammé. Il inspire la terreur en faisant de grands bruits de cloches et de clochettes. Il ranime les cadavres. Anarazel est son compagnon. On retrouve ce démon dans le film « Délivre-nous du mal » de Scott Derrickson, film inspiré de faits réels.
• Gilbert : démon qui se montrait chez les Ostrogoths et qui avait enfermé Catillus, un nécromancien, car il l’avait insulté.
• Goap : roi des démons du midi.
• Gomory : puissant duc des Enfers. Il connaît le passé, le présent et l’avenir. Il commande 26 légions.
• Gordon : l’un des principaux démons, roi de l’Occident.
• Grigri : démon familier que l’on voit surtout chez les Américains et les forêts du Canada et de la Guinée.
• Gusoyn : grand-duc aux enfers. Il connaît le passé, le présent et le futur et découvre des choses cachées. Il commande 45 légions.
• Haagenti : grand président aux enfers. Il commande 33 légions.
• Haborym : démon des incendies, appelé aussi Aym, duc des enfers. Il commande 26 légions.
• Hack : démon cité dans les « Clavicules de Salomon », où il est montré comme l’un des plus puissants chefs de l’enfer.
• Halphas : grand comte des enfers. Il bâtit des villes, ordonne les guerres et commande 26 légions. C’est peut-être le même que Malphas.
• Hécate : démone qui préside aux rues et aux carrefours. Elle est chargée, aux enfers, de la police des chemins et de la voie publique. Sa présence fait trembler la terre, éclater les feux et aboyer les chiens.
• Hecdekin ou Hodeken : démon, qui en l’année 1130, s’attacha à la maison de l’évêque d’Hisdesheim. Il tua le marmiton, frappa le maître d’hôtel et partit sans jamais revenir.
• Hermeline : démon familier qui s’appelait aussi Hermione et Hermelinde et qui fréquenta pendant 40 ans, Benedetto Berna. Cette histoire a été racontée par François Pic de la Mirandole.
• Homme-rouge : démon des tempêtes. C’est lui qui commande aux éléments.
• Hutgin : démon qui trouve du plaisir à obliger les hommes, se plaisant en leur compagnie. Il répond aux questions, rend des services et donne des complaisances.
• Ipès ou Ayperos : prince et comte de l’enfer. Il connaît le passé et l’avenir. Il donne de l’audace et du génie aux hommes. Il commande 36 légions.
• Isaacarum : l’un des adjoints de Leviathan dans la possession de Loudun.
• Jack : démon de la sphère du feu. Ce démon est vulgairement appelé « Jack à la lanterne » ou « le moine des marais » en Angleterre. Il joue un rôle dans la légende de l’abbaye de Corwey en 1034. On dit qu’il serait à l’origine de ce que les médecins appellent la combustion spontanée, en s’insinuant dans les veines d’un homme et en le consumant de l’intérieur.
•Jagghernat : divinité de l’Inde. Ce démon aime le sang et la mort. En Inde, on lui faisant de grandes processions et on lui offrait des sacrifices humains, des volontaires fanatiques.
• Junier : démon invoqué comme prince des anges dans les litanies du sabbat.
• Kelen et Nysrock : démons que les démonographes font présider aux débauches, aux danses et aux orgies. À noter la terminaison du nom Nysrock qui n’est pas sans rappeler une certaine musique endiablée.
• Kakos : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Kericoff : démon des lacs, très redouté en Russie. Il fait sombrer les barques, élève des trombes d’eau et fait venir les tempêtes.
• Kiakiak : démon au Pégu. D’après la légende locale, Kiakiak doit détruire le monde. Mais, Dagoun s’y attend, s’y prépare et doit créer un autre être encore plus parfait.
• Kleudde : lutin barbare et malfaisant. Son seul bonheur est de nuire et de créer l’épouvante. Il fuit les saints lieux et est torturé par les objets saints. Kleudde a du sang de démon dans ses veines.
• Kobal : démon perfide, directeur général des farces de l’enfer, patron des comédiens. Ce démon aime jouer des tours en mordant ses victimes.
• Kupay : les Péruviens désignent le diable par ce nom. C’est aussi le souverain de l’enfer chez les Floridiens.
LamiaLamia : créature de la mythologie grecque qui a subi, à travers les siècles, des transformations afin de devenir une démone tour à tour nécromant et vampire. On la croise dans de nombreuses œuvres littéraires, et même au cinéma. Cette démone a donné son nom aux lamies, qui sont de mauvais démons, qui hantent les cimetières et déterrent les cadavres pour les manger. Ces créatures attirent les hommes pour les dévorer. Ces démones sont particulièrement friandes d’enfants.
• Léonard : démon des premiers ordres, grand maître des sabbats, chef des démons subalternes, inspecteur général de la sorcellerie, de la magie noire et des sorciers.
Léviathan Léviathan : grand amiral de l’enfer, démon de l’envie. Léviathan aime posséder ses victimes. C’est un démon difficile à exorciser, car il tenace. Léviathan est aussi le nom d’un gigantesque monstre marin, poisson, qui d’après les croyances juives, a été servi au repas du Messie.
Lilith Lilith : princesse des démons succubes. Lilith a été conçue avant Ève, de la même manière qu’Adam. Donc, Lilith n’a pas supporté d’être inférieure à Adam et se rebella. Dieu la chassa du jardin d’Eden et façonna une deuxième compagne pour Adam avec une de ses côtes. Ce fut Ève. Lilith représente donc la première femme féministe, la première femme à se rebeller contre l’asservissement de l’homme. On dit aussi que c’est elle qui alla trouver Satan pour tenter Ève.
• Lissi : démon peu connu. C’est lui qui posséda Denise de la Caille.
LuciferLucifer : premier archange créé par Dieu, le plus beau et le plus intelligent. C’est lui qui se rebella contre son créateur, emportant avec lui d’autres anges et archanges dans sa défaite. Lors de sa rébellion, il changea de nom et devint Satan pour l’adversaire. Donc, Satan et Lucifer sont les mêmes démons. Certains démonographes pensent que Lucifer est une entité distincte de Satan et le placent même supérieur à Satan. Lorsque Satan est Lucifer et revêt son apparence d’archange, il devient le grand justicier des enfers.
• Magoa : puissant démon, roi de l’Orient.
• Maimon : chef de la neuvième hiérarchie des démons, capitaine des tentateurs, insidiateurs, dresseurs de pièges…
• Malphas : grand président des enfers. Il commande 40 légions. Il fait bâtir des citadelles, des tours, renverse les remparts ennemies, donne des esprits familiers, réclame des sacrifices et trompe les sacrificateurs.
MammonMammon : démon de l’avarice. C’est le premier démon qui apprit aux hommes à rechercher des trésors. Ce démon n’obéit qu’à Satan, peut-être parce que c’est son fils. Au cinéma, Mammon apparaît dans le film « Constantine ».
• Marbas ou Barbas : grand président des enfers. C’est lui qui envoie les maladies et donne la connaissance des arts mécaniques. Il commande 36 légions. Lorsqu’il est exorcisé, il répond sur des choses cachées.
•Marchocias : grand marquis des enfers. Démon de l’ordre des Dominations. Il commande 30 légions. Ce démon obéit à l’exorciste.
• Martinet : démon familier qui accompagne les magiciens. Quelquefois, il rend service aux voyageurs en leur indiquant le bon chemin, le chemin le plus court.
• Martym ou Batym : duc aux enfers. Démon très puissant. Il connaît les vertus des plantes et des pierres précieuses. Il commande 30 légions.
mephistophelesMéphistophélès : démon de Faust. L’un des 7 princes de l’enfer. Il hait la lumière. C’est un démon amer et sarcastique. Méphistophélès est le bras droit de Satan. C’est lui qui l’a assisté lors de sa révolte contre Dieu et tout comme lui, il est un ange déchu réfugié aux Enfers.
• Minoson : démon qui fait gagner aux jeux. Il dépend de Baël.
• Moloch : prince du pays des larmes, membre du conseil infernal. Ce démon était adoré des Ammonites sous la figure d’une statue de bronze assise sur un trône de métal, ayant une tête de veau couronné. On lui sacrifiait des enfants et il recevait les pleurs des mères et des enfants en offrande.
• Morail : démon qui a la puissance de rendre invisible.
• Morax ou Forai : capitaine, comte et président de plusieurs bandes infernales. Il est le prince des esprits familiers.
• Motelu : démon que l’on trouve cité dans le procès intenté à Denise de Lacaille.
• Mullin : démon d’un ordre inférieur, premier valet de chambre de Belzébuth.
• Murmur : grand-duc et comte de l’empire infernal. Démon de la musique. Il est de l’ordre des Anges et de celui des Trônes.
• Nabam
• Nabérus ou Nébiros : marquis de l’empire infernal, maréchal de camp et inspecteur général des armées. Il enseigne les arts libéraux, donne l’éloquence et l’amabilité. C’est l’un des chefs des nécromanciens.
• Nahama : sœur de Tubalcain, l’une des 4 mères des diables (c’est ce que l’on peut lire dans le Talmud). Les croyances en font un démon succube.
• Nambroth
• Nergal : démon du second ordre, chef de la police de l’empire infernal, premier espion de Belzébuth, sous la surveillance de Lucifer. Ce démon était une idole des Assyriens.
• Nirudy ou Nirondy : roi des démons malfaisants chez les Indiens.
• Nybbas : démon d’un ordre inférieur, grand paradiste de la cour infernale. Il a aussi l’intendance des visions et des songes. On le traite avec assez peu d’égards.
• Ob : démon des Syriens, qui d’après la légende, était ventriloque. Toujours d’après la légende, il donnait les oracles par derrière, organe qui n’est pas fait pour la parole d’habitude.
• Odet : démon de la nuit. Il est de l’espèce de Kleudde.
• Oilette : démon sans renommée, invoqué dans les litanies du sabbat.
• Olivier : démon invoqué comme prince des archanges dans les litanies du sabbat.
• Oray ou Loray : grand marquis des enfers. C’est lui qui anime les combats, empire les blessures de guerre. Il commande 30 légions.
• Orias : démon des astrologues et des devins, grand marquis de l’empire infernal. Il connaît l’astronomie et enseigne l’astrologie. Il commande 30 légions.
• Otis ou Botis : grand président des enfers. Il répond sur le présent, le futur et le passé. Il commande 60 légions.
• Ouahiche : génie ou démon dont les jongleurs iroquois se prétendaient inspirés. Ouahiche leur révélait des choses futures.
• Ouikka : mauvais génie chez les Esquimaux. D’après leurs croyances, c’est lui qui fait naître les tempêtes et renversent les barques.
• Oulon-Toyon : chef des 27 tribus d’esprits malfaisants qui, selon la légende des Yakouts, n’est là que pour leur nuire. Il a une femme et de nombreux enfants.
• Oze : grand président des enfers. Il répond aux choses divines et abstraites. Il rend l’homme insensé au point de lui donner un égo surdimensionné et de lui faire croire qu’il a du pouvoir.
• Pan : l’un des huit grands dieux ou dieux de la première classe chez les Égyptiens devenu le prince des démons incubes en démonologie.
• Paymon ou Paimon : l’un des rois de l’enfer. S’il se montre à un exorciste, c’est sous la forme d’un homme au visage d’une femme à cheval sur un dromadaire, couronné d’un diadème. Il commande 200 légions de l’ordre des Anges et de l’ordre des Puissances. Lorsqu’il est invoqué par sorcellerie, il apparaît avec deux grands princes, Bébal et Abalam.
• Pégu ou Kiak-Kiak : démon des démons, idole principale du Pégu.
• Perrier : démon invoqué comme prince des principautés dans les litanies du sabbat.
• Petit-Pierre : démon qui achète les âmes et avec qui on fait un pacte dans les légendes populaires d’Allemagne.
• Phénix : grand marquis des enfers. Il répond sur toutes les sciences. Il se montre à l’exorciste en chantant des sons mélodieux. Il commande 20 légions.
• Philotanus : démon d’ordre inférieur soumis à Bélial.
• Picollus : démon qui était vénéré par les Prussiens qui lui consacraient la tête d’un homme mort et brûlaient du suif en son honneur.
• Pierre-de-feu : démon inconnu invoqué dans les litanies du sabbat.
• Pithon : démon qui était familier avec Madeleine de la Croix.
• Pluton : roi des enfers selon les païens et selon la démonologie, archidiable, prince du feu, gouverneur général des pays enflammés, surintendant des travaux forcés du ténébreux empire.
• Pocel : roi de l’enfer chez les Prussiens.
• Pucel : grand et puissant duc de l’enfer. Il connaît les sciences occultes. Il apprend la géométrie et les arts libéraux. Il commande 48 légions. C’est peut-être le même que Pocel.
• Prisier : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Proserpine : épouse de Pluton et reine de l’empire infernal selon les païens. En démonologie, archiduchesse et souveraine princesse des esprits malins.
• Puck : démon familier qui tenait compagnie aux dominicains de Schwerin dans le Mecklembourg. D’ailleurs, ces religieux ont écrit un livre, « Veridica relation de dæmonio Puck » dans lequel ils reconnaissent Puck comme un esprit malin.
• Pursan ou Curson : grand roi de l’enfer. Il connaît le présent, le passé et le futur. C’est un démon aérien. Il est le père des bons esprits familiers. Il commande 22 légions.
• Rahouart : démon peu connu.
• Rimmon : démon de second ordre, peu considéré. Premier médecin de l’empire infernal. Il était adoré à Damas sous le nom de Remmon ou Remnon. Certains le confondent avec Saturne ou le Soleil. On lui attribuait le pouvoir de guérir la lèpre.
• Robert : nom du démon évoqué par Flaque et nom que la petite démoniaque Marie Clauzette donnait au maître du sabbat.
• Ronwe : marquis et comte de l’enfer. Il donne à ses adeptes la connaissance des langues. Il commande 19 légions.
• Rosier : démon invoqué comme prince des Dominations dans les litanies du sabbat.
• Sabasius : chef du sabbat selon quelques démonographes. Autrefois, c’était l’un des surnoms de Bacchus, grand maître des sorciers dans l’antiquité païenne. C’est un gnome chez certains cabalistes.
• Sabathan : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Sabnac ou Salmac : grand marquis infernal, démon des fortifications. Il commande 50 légions.
• Sakhar : génie infernal suivant le Talmud, qui s’empara du trône de Salomon.
• Samaël : prince des démons et ange de la mort selon les Juifs. Dans les croyances juives, c’est lui qui séduisit Ève. Pour les démonographes, c’est le même qu’Asmodée.
• Sarcueil : démon peu connu, invoqué dans les litanies du sabbat.
satanSatan : démon du premier ordre, chef des démons et de l’enfer, démon de la discorde et de l’orgueil. Chef des rebelles lors de la révolte dans le ciel. Satan et Lucifer sont les mêmes entités.
• Scox ou Chax : duc et grand marquis des enfers. C’est un grand menteur et un voleur. Il est très difficile pour un exorciste de lui faire dire la vérité. Il commande 30 légions.
• Sidragasum : démon qui a le pouvoir de faire danser les dames mondaines.
• Sirchade : démon qui a tout pouvoir sur les animaux.
• Sittim : démon indien, qui habite les bois sous la forme indienne.
• Soneillon : démon cité dans les phases de la possession de Louviers.
• Spunkie : démon qui protège en Écosse les maraudeurs et les bandits. Il est errant et assez redouté.
• Stolas : grand prince des enfers. Il enseigne l’astronomie ainsi que les propriétés des plantes et la valeur des pierres précieuses. Il commande 26 légions.
• Succor-Bénoth : démon de la jalousie, chef des eunuques de Belzébuth.
• Sustrugel : démon qui enseigne l’art magique et donne des esprits familiers.
• Sytry ou Bitru : grand prince aux enfers. C’est lui qui enflamme les passions. Il découvre les secrets des femmes qu’il tourne en ridicule. Il commande 26 légions.
• Tap ou Gaap : grand président et grand prince aux enfers. Il attise la haine. Il commande 60 légions.
• Terrier : démon invoqué dans les litanies du sabbat.
• Tarvagant : démon fameux au Moyen Âge, protecteur des Sarasins.
• Thamuz : démon du second ordre, inventeur de l’artillerie. Ses domaines sont les flammes, les grils, les bûchers.
• Ikobach : démon d’un ordre inférieur. On le dit inventeur des fritures et des feux d’artifice. Il est chargé par Belzébuth d’entretenir l’huile dans les chaudières infernales.
• Uphir : démon chimiste. Il est responsable de la santé de Belzébuth et des grands de sa cour.
• Vapula : grand et puissant duc de l’enfer. Il rend l’homme très adroit dans la mécanique et la philosophie. Il donne l’intelligence aux savants. Il commande 36 légions.
• Verdelet : démon du second ordre, maître des cérémonies de la cour infernale. Il est chargé du transport des sorcières au sabbat.
• Volac : grand président aux enfers. Il commande 30 légions.
• Wall : grand et puissant duc de l’enfer. Il connaît le présent, le passé et le futur. Il était de l’ordre des Puissances. Il commande 36 légions.
• Xaphan : démon de second ordre. Quant Satan mena sa révolte contre Dieu, Xaphan se joignit à lui et fut bien reçu car il avait un esprit très inventif. C’est lui qui proposa aux rebelles de mettre le feu au ciel.
• Xezbeth : démon des prodiges imaginaires, des contes merveilleux et du mensonge.
• Xitragupten : secrétaire du dieu des enfers pour les Indiens, chargé de tenir un registre exact des actions de chaque homme dans sa vie.
• Zabulon : démon qui possédait une sœur de Loudun.
• Zaebos : grand compte des enfers. Ce démon a un caractère doux.
• Zagam : grand roi et président de l’enfer. Il change l’eau en vin, le sang en huile, l’insensé en homme sage, le plomb en argent et le cuivre en or. Il commande 30 légions.
• Zapan : d’après Wierus, l’un des rois de l’enfer.
• Zozo : démon qui posséda en 1816 une jeune fille du bourg de Teilly en Picardie.

Cette liste est loin d’être finie. Il manque beaucoup de démons que moi-même je ne connais pas. Je rajouterai à cette liste, qui s’agrandira au fil de mes recherches, quelques démons.
PazuzuPazuzu : divinité infernale très ancienne, devenu célèbre grâce au film l’Exorciste dans les années 1970. Pazuzu est une divinité secondaire de la Mésopotamie du 1er millénaire av. JC, fils de Hanpa (ou Hampa ou Hanbu, Roi des mauvais esprits de l’air). Il était considéré comme le Roi des démons du vent. Démon d’origine Assyrienne, il habite les montagnes. Il déferle les vents du sud-ouest, apportant sécheresse et famine en saisons sèches et inondations en saisons humides. Il apporte les maladies et propage les épidémies (notamment la Malaria) et les fièvres.

Lamashtu : épouse de Pazuzu. Stérile, elle vole les nouveau-nés et rend malade les femmes enceintes. Pour s’en débarrasser, on invoquait Pazuzu grâce à des incantations et des amulettes. Les femmes enceintes se protégeaient de Lamashtu en portant un pendentif du démon.

Judas Iscariote : l’un des disciples de Jésus, celui qui l’a trahi. Judas a été tenté par Asmodée, à qui il a vendu son âme pour quelques pièces. Lorsqu’il s’est suicidé, après sa trahison, il est venu grossir les rangs de l’armée infernale. C’est un démon qui a possédé Anneliese Michel.

666, le chiffre de la BêteNéron : est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68. On se souvient de lui comme un despote cruel, notamment pour avoir assassiné sa mère Agrippine en 59, et pour ses persécutions arbitraires des chrétiens. Néron est aussi venir grossir les rangs de l’armée infernale, particulièrement parce qu’il s’est suicidé.

Caligula : troisième empereur romain, régnant de 37 à 41, succédant à Tibère. Après un début de règne prometteur, où il est en grande faveur auprès du peuple romain, il devient peu à peu un empereur autocratique, délaissant et assassinant ceux qui avaient soutenu son ascension, tout en nourrissant une grande haine pour le Sénat. Dès le début de son règne, il s’achemina vers le despotisme, s’adonnant, selon certaines sources, à la débauche, on lui prête entre autres une longue liaison incestueuse avec sa sœur Drusilla. Ce personnage historique a aussi rejoint les rangs de l’armée infernale à sa mort.

Adolph Hitler : il n’est nul besoin de le présenter. C’est un démon qui posséda Anneliese Michel.

conjuringBathsheba Sherman : sorcière que l’on retrouve dans les dossiers Warren et qui terrorisa la famille Perron dans les années 70. Cette histoire est racontée par le film Conjuring. Bathsheba. Il y a beaucoup de légendes autour de ce personnage. On dit qu’elle était une sorcière, assassinant ses propres enfants et des orphelins, qu’elle s’adonnait à des rituels sataniques.

Il faut aussi s’intéresser aux croyances Grecque, Romaine, Égyptienne… qui regorgent d’anciennes divinités, comme Râ, Izis, Oziris, Éra…
Et aussi aux légendes urbaines du monde entier, notamment celles japonaises, hispaniques, ibériques, russes…
La liste est longue.

Marie d’Ange

Pour aller plus loin

Incoming search terms:

  • liste des demons les plus dangereux
  • liste des démons
  • les noms des démons
  • liste des démons de lenfer
  • liste des démons de l\enfer
  • démonologie liste
  • les demons les plus dangereux
  • nom de démon
  • liste demon
  • démon liste

8 Responses to “La liste des démons”

  1. Calcifer

    C’est dingue, quelqu’un qui dit que les autres blogs sont gorgés d’erreur et qui se trouve avoir le pire de tous. Toutes mes félicitations.

    Répondre
  2. X
    • Marie D'Ange

      Bonjour celui qui se fait appeler Lucifer,

      Merci pour votre commentaire fort instructif, quoi que vous auriez pu développer. En fait, c’est votre commentaire qui est pitoyable et qui n’ouvre à aucune discussion. En même temps, discuter servirait-il à quelque chose ? Mais merci quand même du sourire que vous m’avez apporté en lisant votre mot.

      Répondre
  3. elie

    ya t’ilbun moyen de conjurer les mauvais sors qui pese contre nous ? quand un demon t’habite ?

    Répondre
    • Marie D'Ange

      Bonjour,

      Le seul moyen de conjurer un mauvais sort est l’exorcisme. Si ce mauvais sort n’est pas puissant, on peut aussi faire des prières de délivrance.

      Répondre
  4. Demonkiller

    Bonjour ,ils y a d’autres solutions que l’exorcisme,ca c’est dans les films mdr,de nos jours ils y a des incantations ou carrément des gens avec des capacités extrasensorielles tres puissante comme moi par exemple,mais a par ca il n’y a pas les demons les plus courrant dans ton blog mdr,a revoir et sans fautes bien sur :p

    Répondre
    • Marie D'Ange

      Démonkiller,

      Si tu penses être plus fort que les démons, tant mieux pour toi. Personnellement, je préfère m’en référer à un exorciste !
      Marie d’Ange

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *